À propos
« Dans ma pratique artistique, j'utilise la nourriture et l’acte de manger pour interroger notre relation au territoire. Sont convoqués les liens à la cuisine et donc à l’agriculture, aux êtres vivants qui l’habitent et donc aux paysages et à ceux.lles qui le façonnent et le travaillent. Au sein de mes créations, la nourriture est beaucoup plus qu’une expérience gustative. Elle me permet d'aborder de manière inédite de nombreux sujets comme l’histoire des lieux, les relations et interdépendances aux vivants, le vivre ensemble, le partage de la terre, la gestion de la ressource en eau, la géographie. Je crée des formes performatives, situées et participatives où l’acte de manger permet de s’attacher à un territoire, de raconter des histoires, de les ingérer, de faire corps avec. Ce sont des formats in situ, des recherches-créations, toujours liés à un contexte précis et situés. Toutes mes créations sont à chaque fois directement influencées par la culture, la morphologie et les pratiques des lieux où elles se jouent. Que ce soit dans un village au fin fond de l'Italie, le long de la Loire, ou du Rhône où à Bruxelles. Ma démarche s’inspire de l’ethnographie et se déroule souvent en trois temps : une enquête (de trois mois à deux ans), une restitution finale pour chacun des territoires traversés et une trace graphique, sous forme d’une carte sensible, d’un livre ou de la création.
Ce sont des projets d’équipe, avec des compétences diverses – plasticien.enne.s, scénographe, performeur.euse, créateur.trice sonore, botaniste – et des acteurs locaux du territoire : maraîcher.e.s, pêcheuses et pêcheurs, chef.fe.s de cuisine, chercheuses et chercheurs, habitant. es... Ma démarche est de créer des liens sociaux-poétiques avec, par exemple, un pêcheur, une bergère ou une cueilleuse ».
Floriane Facchini
La démarche de la Compagnie
FF&Cie propose des créations artistiques et gustatives de territoire. Il s’agit d’expérimenter ensemble un nouveau rapport au vivant dans nos espaces publics. Elle mène des projets artistiques qui s’articulent autour
des concepts de lieu et de territoire. La compagnie est pleinement engagée dans une démarche participative et une esthétique relationnelle : le partage d’une expérience, l’invention d’une écriture contextuelle dans laquelle les artistes et les complices se rencontrent et
se dévoilent. Une grande partie des matériaux et des ressources que la compagnie explore est issue des récits du quotidien, du dialogue des enquêtes qu’elle mène, et prend forme au travers de multiples médium où médias : vidéos, photographie, création sonore, installation plastique et culinaire. Attentive à la quotidienneté et à l’ordinaire, nourrie de l’altérité, Floriane Facchini & Cie invite à repenser l’espace public au gré d’installations culinaires temporaires, de balades ethnographiques
et de détournements poétiques, avec l’ambition d’ouvrir des brèches sensibles dans notre environnement quotidien.
Collaborations artistiques : Maria Da Silva, Clarisse Le Bas, Johanna Rocard, Manu David, Roberta Pracchia, Céline Carridroit, Geoffroy Pithon, Fabien Tijou, Clément Martin, Mattieu Delaunay, Charline Thiriet, Olivier Bourgois, Dorothée Thébert, Jenn Muess, Thomas Bohl, Simonetta Sfoglina, la cie Les Trois points de suspensions (FR) et Le collectif 3615 Dakota (CH).
Collaborations scientifiques : Floriane Facchini travaille avec des scientifiques comme : Massimo Montanari, historien italien et spécialiste de l’alimentation médiévale et proto-moderne ; Lolita Voisin paysagiste, membre de la commission des Auditions des Parlement de Loire; Sophie Bertrand de Balanda architecte et urbaniste à la ville de Martigues; Marta Giampiccolo anthropologue et botaniste...
Floriane Facchini, biographie
Floriane Facchini est auteure, enquêteuse et metteuse en scène née à Rome (IT). Diplômée en Histoire de théâtre et dramaturgie à l'Université de Rome, avec le félicitations du jury, elle s'est perfectionnée ensuite au Danemark (à l'Odin Teatret (ISTA, International School of Theatre Anthropology) et avec le Teatret Om), puis de 2011 à 2013, elle intègre la FAIAR, première formation d'art dédiée à la conception et réalisation de projets en espace public. Depuis 2013, elle développe le projet «Les Lieux protagonistes», une recherche artistique qui s'articule autour du concept de lieu et des usages singuliers des espaces fonctionnels. Les thèmes récurrents dans son travail sont la notion de territoire, paysage et alimentation. Elle enquête sur les patrimoines culinaires et immatériels et sur comment un territoire nous «nourrit». Dans sa dernière création, elle se concentre sur le dialogue inter-espèces et sur la représentation cartographique de nos attachements à l'eau. En 2018, elle a co-écrit l'exposition collective «La Fabrique du Monde, Quand l'art s'approprie la cartographie». Cette exposition a été présentée dans les Galeries du Théâtre Forum à Meyrin, en Suisse. Depuis 2017, elle est artiste invitée de INSITU network - European Platform for artistic creation in public space.Simo,
Le travail de la compagnie est soutenu par :
Le Ministère de la Culture - DGCA au titre de l'aide à la création arts de la rue, La DRAC Rhône Alpes, SACD, Beaumarchais, INSITU network, Europe Créative, Forum Culture (Bienne). Ses créations sont présentées en France et à l'étranger par : Le Festival de la Bâtie (CH); Indisciplinarte (IT) ; Festival de la Cité (CH) ; Matera capital de la culture européenne (IT) ; MEG - Musée d'ethnographie (CH) ; L'autre Festival, Derrière le Hublot (FR) ; Coup de chauffe (FR) ; Le Festival les Zaccros de ma Rue (FR) ; Festival Les Accroche Cœurs (FR) ; Nuit Blanche (Belgique); Des lieux et des liens à la Scène National de l’Essone…
Coproductions :
Le Festival de la Bâtie à Genève ; Lieux Publics CNAREP à Marseille, La Scène National de la Garance à Cavaillon; Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAREP à Encausse les Thermes ; Derrière le Hublot - Scène conventionnée d’intérêt national - art en territoire à Capdenac ; Le Citron Jaune, CNAREP à Port-Saint-Louis-du-Rhône; Le Boulon, CNAREP à Vieux- Condé ; ; Le POlau - Pole arts et urbanisme; Aux Usines Boinot, CNAREP en Poitou-Charentes ; ; Les Ateliers Frappaz, CNAREP à Villeurbanne ; la Chartreuse-CNES (Villeneuve-les-Avignon) ; l’Atelline-Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon ; ; l’Usine, Scène Conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille); La Paperie, CNAREP à Saint Barthélémy d’Anjou; Hameka, Fabrique des arts de la rue et du Théâtre Basque...
© Photos Clément Martin et Thomas Bohl
Floriane Facchini & Cie carries out artistic projects that revolve around the concepts of place and territory. The company is committed to a participatory and relational approach: sharing an experience, inventing a collective and contextual writing in which artists and accomplices meet and reveal themselves. Much of the material the company explores comes from the dialogue of the investigations it conducts, the stories of everyday life, and takes shape through multiple media: videos, photography, sound creation, plastic and culinary installations.
Attentive to the everyday and the ordinary, nourished by otherness, Floriane Facchini & Cie invites us to rethink the public space through temporary installations, ethnographic walks and poetic diversions, with the ambition of opening breaches in our daily environment.
Floriane Facchini, biography
Floriane Facchini is a director of Italian origin. She graduated in Theatre Studies at the University of Rome in 2005, and then went on to perfect her skills in Denmark (at Odin Teatret and with Teatret Om). From 2011 to 2013, she joined FAI-AR, the first art training course dedicated to the design and production of projects in public spaces. Since 2013, she has been developing the project "Les Lieux protagonistes", an artistic research that revolves around the concept of place and the singular uses of functional spaces. The recurring themes in her work are the notion of participation and territory. She investigates culinary and intangible heritages and how a territory "feeds" us. In her latest creation, she focuses on inter-species dialogue and the cartographic representation of our attachments to water. In 2018, she co-authored the group exhibition "The Making of the World, When Art Appropriates Cartography". This exhibition was presented in the Galleries of the Forum Theatre in Meyrin, Switzerland. Since 2017 she is a guest artist of INSITU network - European Platform for artistic creation in public space.
Collaborators and partners:
Through her various creations and collections, Floriane multiplies her collaborations within various constellations. She works with artists, technicians and specialists from various backgrounds. She works with cooks, graphic designers, documentary filmmakers, photographers, sound creators, geographers, anthropologists, historians, botanists, landscapers, architects... with whom she questions the meaning of her approach and develops her artistic approach.
Artistic collaborations: Maria Da Silva, Clarisse Le Bas, Johanna Rocard, Manu David, Roberta Pracchia, Céline Carridroit, Geoffroy Pithon, Fabien Tijou, Clément Martin, Mattieu Delaunay, Charline Thiriet, Olivier Bourgois, Dorothée Thébert, Jenn Muess, Thomas Bohl, Simonetta Sfoglina, Les Trois points de suspensions (FR) and the collectif 3615 Dakota (CH).
She works with scientists such as: Massimo Montanari, Italian historian and specialist in medieval and proto-modern food; Sophie Bertran de Balanda, architect and urban planner for the city of Martigues; Marta Giampiccolo, anthropologist and botanist; Elise Geisler, landscape architect, teacher and researcher at the Angers School of Landscape (Institut Agro - Agrocampus Ouest).
The company's work is supported by :
The Ministry of Culture - DGCA under the heading of aid for street arts creation, DRAC Rhône Alpes, SACD, Beaumarchais, INSITU network, Europe Créative, Forum Culture (Bienne). Her work has been presented in France and abroad by : Festival de la Bâtie (CH); Indisciplinarte (IT); Festival de la Cité (CH); Matera capital of European culture (IT); MEG - Musée d'ethnographie (CH); L'autre Festival, Derrière le Hublot (FR); Coup de chauffe (FR); Festival les Zaccros de ma Rue (FR); Festival Les Accroche Cœurs (FR); Nuit Blanche (Belgium); Des lieux et des liens à la Scène National de l'Essone...
Coproductions :
Le Festival de la Bâtie in Geneva ; Lieux Publics CNAREP in Marseille, La Scène National de la Garance in Cavaillon ; Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAREP in Encausse les Thermes ; Derrière le Hublot - Scène conventionnée d'intérêt national - art en territoire in Capdenac ; Le Citron Jaune, CNAREP in Port-Saint-Louis-du-Rhône ; Le Boulon, CNAREP in Vieux- Condé ; ; Le POlau - Pole arts et urbanisme; Ateliers Frappaz, CNAREP à Villeurbanne; la Chartreuse-CNES (Villeneuve-les-Avignon); l'Atelline-Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon ; l'Usine, Scène Conventionnée pour les arts dans l'espace public (Tournefeuille); La Paperie, CNAREP in Saint Barthélémy d'Anjou; Hameka, Fabrique des arts de la rue et du Théâtre Basque. ..
© Photos Clément Martin